lundi 16 novembre 2020

Communiqué : Les élus « Agir Ensemble pour Charmes » demandent des aides pour les commerçants et indépendants

La crise sanitaire de la Covid-19 et les mesures gouvernementales fragilisent durablement le tissu économique local ; commerçants, artisans ou indépendants.

Les mesures de fermetures et d’interdictions décidées par le gouvernement et les revirements répétés porte un coup dur à nos entreprises. Notre ville de Charmes est ainsi particulièrement touchée.

A ce titre, nous soutenons les différents commerçants qui ont protesté énergétiquement sur les réseaux sociaux et ont organisé un rassemblement ce vendredi matin au marché de Charmes.

Nous aurions aimé que notre ville propose un arrêté municipal, comme l’ont faites d’autres communes vosgiennes, de réouverture des commerces. Celui-ci, même juridiquement illégal, sera évidemment contesté par le préfet mais aurait donné quelques jours de réouverture et de répit à nos commerces.

En attendant, notre équipe, force de proposition, demande dès aujourd’hui à la Municipalité le remboursement des droits de places (marché) et des droits de terrasse aux commerçants en difficulté qui en feront la demande. La réunion d’une commission prochaine pour réfléchir ensemble à l’avenir et à des idées de redynamisation de la ville pourrait être une première piste de travail communal.

Nous demandons aussi à l’agglomération d’Epinal (CAE) qui dispose de la compétence économique de lancer dès maintenant des mesures de soutien fortes pour nos commerces. Par exemple, comme à Vesoul, où l’agglomération a mis en place une aide exceptionnelle pour la prise en charge des loyers de novembre pour ceux en difficultés.

Enfin, outre les mesures de soutien nationale, nous encourageons les commerçants en difficultés à contacter le fonds de solidarité des citoyens et consommateurs, association qui donne des aides complémentaires de 1500€.

Jordan Grosse-Cruciani

Conseiller Régional